3 choses que j'ai apprises sur la gestion de la paie en 2018
- ChristelleD
- 30 déc. 2018
- 2 min de lecture
S'il y a une chose que j'adore à propos du travail en paie, c'est qu'on ne cesse jamais d'apprendre. Années après années, j'en ressors avec davantage de connaissances, et pour moi qui adore apprendre, c'est absolument génial!
2018 ne faisant pas exception, je vous ai préparé une petite liste de trois choses que j'ai apprises cette année.
Les problèmes techniques liés à la paie sont infinis
Comment ça? Eh bien, oui. L'année 2018 a sans doute été l'année où j'ai été la plus confrontée à des problèmes techniques paie (des lignes qui sautent, des taux de cotisation modifiés et dont les modifications n'apparaissent pas sur les bulletins, et autres anomalies qui apparaissent parfois comme par magie!). J'ai appris que, même si théoriquement tout allait bien, il risquait toujours d'y avoir quelque chose. Et c'est là que réaliser un contrôle de paie de qualité, et avec une extrême vigilance, prend tout son sens.
Aimer son travail peut sauver une paie
Ce point découle totalement du point précédent. J'ai réalisé, cette année, qu'en cas de crise, de gros problème technique, quand la panique arrive... Aimer son boulot peut carrément aider à sauver la mise. Le fait d'apprécier la paie, d'aimer mes missions, m'a plusieurs fois aidé à relativiser, à chercher et trouver des solutions. Et je suis persuadée que je me serais beaucoup moins pris la tête si je faisais un emploi que je n'appréciais pas. Le truc, c'est qu'on est souvent prêt à aller plus loin pour ce qu'on aime (et, j'ai envie de dire, pour ceux qu'on aime).
L'art de la négociation est essentiel
Vous attendiez-vous à cette partie? Mais en quoi travailler en paie serait lié à la négociation? Quand j'y repense, on passe une bonne partie de notre vie à négocier à plus ou moins grande échelle, non?
Cette année, j'ai appris que savoir négocier dans la gestion de la paie pouvait m'amener à accomplir des miracles. Faire en sorte qu'un retard de paiement ne soit pas facturé à l'entreprise, ou qu'un dossier prévoyance soit instruit par l'organisme, malgré le retard d'instruction, permettant ainsi de verser au salarié concerné un complément de revenu.
La négociation, en paie, n'est pas seulement utile. J'ai appris cette année qu'elle était primordiale, et m'a permis de gérer bien des dossiers compliqués. Après, entendons-nous bien : je parle de négociation et non de mensonge ou autre technique de manipulation. Il s'agit d'essayer de trouver le meilleur terrain d'entente avec son interlocuteur, et tout cela en respectant ses propres valeurs et son éthique. C'est ainsi, en tout cas, que j'envisage le travail.
Et vous, qu'avez-vous appris en 2018?
Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous et à toutes de superbes fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous.
A très bientôt,
Christelle D.
Comments