top of page

PAYROLL IS THE NEW BLACK

LE BLOG PAIE ET RH 

DE CHRISTELLE D. 

Rechercher

Bonne année 2019!

  • Photo du rédacteur: ChristelleD
    ChristelleD
  • 6 janv. 2019
  • 2 min de lecture

En 2019, je rêve d'une révolution paie.


Je rêve d'un monde où les professionnel.les de paie ne sont pas sous-estimés. D'un monde conscient du fait que la préparation et la finalisation de la paie n'est en rien comparable au fait de simplement cliquer sur un bouton. Je rêve d'un monde où les salariés, les clients, sont et restent patients, compréhensifs, humains, face à un métier qui change, mouvant comme le sable.


Je rêve aussi d'une prise de conscience collective de l'intérêt du travail en paie. De rémunérations prenant en compte la difficulté du métier, sa technicité et sa polyvalence. Je rêve qu'aucun.e professionnel.le ne soit discriminé.e, sous-estimé.e, sous payé.e.


Que chaque professionnel.le de la paie ait droit à la formation, à l'évolution professionnelle, afin de réaliser son travail et de se réaliser dans les meilleures conditions possibles. Je rêve que chaque spécialiste paie puisse s'amuser, en travaillant, apprendre, et libérer pleinement son potentiel.


C'est ce que je vous souhaite à tous, pour cette année. De ne pas simplement travailler, mais de trouver un sens dans tout ce que vous ferez. De vous sentir vivant.e.s, et de vivre avec le sourire, malgré les moments difficiles.


Bonne année 2019 à tout le monde! :)


Le texte ci-dessous est tiré de ma newsletter, parce-que oui, j'ai lancé une newsletter! Un projet qui me tenait à cœur, et qui me permet, chaque semaine, de parler paie, projets et évolutions légales avec mes abonné.e.s. N'hésitez pas à vous inscrire en indiquant votre adresse mail, tout en dessous, dans la partie "oui, j'adorerais m'abonner!" ;)


Nous sommes en 2019, et beaucoup d'évolutions paie sont en cours : c'est absolument génial (et en même temps, c'est un travail monstre!).


Les évolutions, en vrac :


SMIC : augmentation du SMIC au 01 janvier 2019, qui passe à 10,03 euros/h soit 1521,22 e mensuels,

Retraite complémentaire : fusion des régimes AGIRC et ARRCO,

Compte personnel de formation (CPF) : comptabilisation en euros, et non plus en heures comme auparavant,

Plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) : revalorisation à 3377 euros,

Heures supplémentaires : exonération, sous conditions, de charges salariales et d’impôt sur le revenu. 


Et bien sûr, le prélèvement à la source, que je ne présente plus.


Qu'est ce que ces évolutions vous inspirent?


Pour ma part, je suis assez fascinée. Le métier de gestionnaire de paie évolue sans cesse, sans fin, et j'adore apprendre encore et encore. Alors, OK, tous les éléments ci-dessus ont pas mal de conséquences (paramétrage de logiciel, calcul des cotisations sociales, charges sociales plus globalement, etc...), et clairement, certains éléments sont de gros, gros morceaux (PAS, bonjour!) mais j'accepte le challenge.


Et vous?



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Are we human, or are we payors?

Il y a sans doute souvent à un moment de sa carrière en paie, où se pose la question. Pour ma part, c'est arrivé assez récemment....

 
 

Comments


© 2023 by Payroll is the new black. Fièrement créé par amour de la paie. 

Oui, j'adorerais m'abonner!

bottom of page