L'état d'esprit peut-il m'aider à mieux gérer mes paies?
- ChristelleD
- 21 juil. 2018
- 2 min de lecture
Quand j'ai commencé ma carrière dans la paie, j'étais sûre que pour réussir dans la paie, j'avais besoin de trois choses: de bonnes connaissances théoriques de base, une mise à jour constante de ces dernières, et...une calculatrice fonctionnelle.
Les années passant, je réalise avec le recul que j'avais négligé un point essentiel, à l'époque. Un point dont je ne me doutais absolument pas : l'état d'esprit.
Qu'est ce que l'état d'esprit a à voir avec la gestion de la paie? Absolument tout.
Les connaissances et la formation sont primordiaux, mais honnêtement, ces deux points à eux seuls font-ils de nous de bons professionnels?
Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Avant de travailler en paie, j'avais un poste administratif dans lequel je travaillais bien. Ma responsable était très contente de mon travail, et mes évaluations annuelles en témoignaient. Tout aurait pu continuer dans le meilleur des mondes.
Mais ce ne fut pas le cas. Voyez-vous, mon état d'esprit a changé, à cause de pas mal de facteurs. Ma motivation a laissé place à de la négativité et de la résignation, en gros. Et c'est à ce moment que j'ai commencé à faire des erreurs. Plein de petites erreurs, mais des erreurs. J'étais compétente, mais ce changement dans mon état d'esprit a eu de fortes conséquences sur ma manière de travailler.
Ce que je retiens de tout ça?
Je conseille à chacune et à chacun de prendre soin de son mental. La formation en paie vous aidera, évidemment, mais au final, le principal n'est-il pas d'avoir l'état d'esprit qui vous permettra d'avancer? De franchir les obstacles et de grandir?
Tout ne commence t-il pas par là?
Une idée lecture intéressante :
Changer d'état d'esprit, de Carole S. DWECK
コメント